mardi, février 14, 2006
Jedi night ...
Bon ... donc j'ai envie ce soir d'expliquer les bases du sabres puisque je me suis aperçus que peu de sites donnait des informations fiables ou mêmes véridiques ... pour commencer sachez qu'il n'y à pas de secret ... pour être bon il faut commencer par avoir un bon mental ... on peut difficilemen le travailler autrement que par une véritable méditation ... dans ce cas la deux écoles :
- Les partisans du Yoga
- l'école dite "philosophique" qui prône la reflexion sur les sujets existentiels ...
Personellement je suis plutôt de la seconde école mais bien sur sachez qu'il faut absolument croire en ce qu'on fait sinon cela n'a aucun sens ... (L'expérience des "nuits d'adoubements" peut aider certain(e)s et fera d'ailleur l'objet d'un article prochain)
Ensuite le physique ... bien entendu un entrainement quotidien est recommandé et il est conseillé que celui-çi soit évolutif ... (exemple classique rajouter une pompe de plus chaque soir). Ensuite le physique passe par les vélocitées dont je parlerais plus bas.
Pour que l'esprit et le corps soient sains il convient ensuite de parler du code ... encore une fois deux écoles :
- Le "code Jedi" partiellement modifié (en particulier sur les relations ... ;-) )
- Le code personel
Je suis moi même (bien que mon code personel s'inspire quand même certaines parties du premier) partisant du second. Celui-çi se construit de multiples sources et est évolutif tout au long de votre vie ... certains y voit un danger dans le fait que cette évolution permet a la longue une corruption des préceptes eux-mêmes ... Je parlerai d'ailleurs du principe du code et du "Codex es Lex, Dura Lex Sed Lex" que certains m'ont souvent entendu dire ou vu écrire.
Puis l'arme en elle même. On ne commence pas avec un sabre ... On commence avec un sabre en bois que vous fabrique votre maître si vous en avez un ... dans le cas contraire une épée ou un baton font l'affaire.
Quand le niveau de l'éléve est jugé suffisant pas un maitre (questions sur termes techniques + épreuve pratique de vélocitée)
Il a l'autorisation de fabriquer son sabre EL même s'il n'y ai pas obligé ... toutefois la signification de cette démarche est forte et le "Padawan" n'a pas le droit d'étre aidé.
Tout cela passé vous êtes considéré comme membre a part entiére de la communautée (mêmes si certaines branche ne reconaissent pas d'autres)
Donc je vous parle a présent des vélocitées qui sont des combats contre un autre apprentit de plus en plus vite d'aprés une combinaison décidé a l'avance de numéros. (voir schéma)
ex :
Attaque : 1--3-3---6
Défense :-23-5-461-
(Bien entendu l'adversaire inverse le kata et donc une attaque de l'un correspond à la parade adverse)
Ces vélocitées dites de formes idéales comportent dix postures a chaque fois. La vitesse s'acellére j'usqua ce qu'un participant déclare forfait en criant "Solah" ou qu'un des deux soit touché. Selon le niveau on peut marquer une pause de quelques secondes a la fin de chaque velocité. Dans le cas ou vous n'avez pas d'aversaire on éffectue les Dulons ou l'adversaire et comme dans le cas d'un kata , simulé et supposé. Pour les examens de passages de niveaux on utillise donc les Dulons pour évaluer le niveau.
Termes techniques suplémentaires :
-Jung : Tour a 180°
-Jung Ma : Tour a 360°
-Sai : Saut pour éviter une attaque de type 5 ou 6.
-Shun : Tenir le sabre a une seule main et lui faire executer une rotation a 360°.
Ensuite viennent les 7 formes ... on choisit sa forme lorsque l'on passe sa premiére épreuve.
__________________________________________________________________________________________________________________________
(pour cette partie je remercie Anakinweb car je n'avait pas le courage d'exprimer les septs formes içi)
Forme I
Un apprenti commence toujours par étudier les bases du combat au sabre laser avec cette Forme I, développée longtemps avec la Guerre des Sith.
Les épées de métal furent remplacées avec l’avancée technologique par le sabre laser (différent cependant de celui que nous connaissons actuellement) et cette Forme établie en fonction des anciennes techniques de combat aux armes blanches.
Il y a donc les bases des attaques, parades, ainsi que du ciblage des zones du corps.
Trop simpliste, elle n’est plus utilisée que lors des entraînements.
Forme II
Cette Forme de combat, très ancienne (avant que la technologie des blasters et autres armes du même style ne soit développée), un mélange d’élégance et de dextérité est surtout utilisée pour les combats sabre/sabre (voir raison au-dessus).
Elle fut conçue pendant la Guerre du Sith et c’est donc pour ça que c’est l’ultime forme pour le combat sabre/sabre (vu les moyens technologique de l’époque et que c’était les Jedi contre les Sith, of course) mais également pour ça que peut de Chevaliers choisissent cette Forme : pas de technique contre le blaster.
Et vu nos « amis » Sith se sont faits rares avec le temps, cette Forme a été mise de côté vu qu’il n’y avait plus d’adversaires possédant de sabres au profil de la Forme III.
Parmi une des grandes figures qui la pratiquent, on peut nommer Dooku qui alla jusqu’à construire son sabre laser sur les plans de l’âge d’or de la Forme II.
(Petite parenthèse : si la poignée de son sabre est incurvée c’est pour le tenir de la main droite pendant que la lame, elle, reste légèrement penchée.)
Forme III
Comme je l’avais dit, face à l’évolution de la technologie (entre autre les blasters), cette Forme fut développée.
Elle conserve les bases de la Forme II mais ses parades se font en positionnant le sabre laser de manière à bloquer les tirs/coups se trouvant sur un cercle imaginaire situé devant le Jedi.
A la base, elle n’était qu’une technique d’entraînement mais finalement, elle devint un e Forme complète avec ses variantes et ses préférences, la défense essentiellement. Ce qui allait avec la philosophie pacifique des nouveaux Jedi.
Les mouvements brefs et efficaces de cette Forme en font une où la protection de soi est améliorée du au fait qu’elle expose au minimum les zones du corps.
Le Cho Sun (coupe du bras armé) est un mouvement classique de la Forme III.
On peut citer Obi-Wan Kenobi qui prit cette Forme après la mort de Qui-Gon car il jugea que la Forme que pratiquait son Maître – à savoir la Forme IV – était peu efficace vu qu’elle lui a donné la mort.
Forme IV
Sur les différentes Formes qu’il existe à ce jour, la Forme IV est sûrement la plus acrobatique des 7 mais aussi la plus spectaculaire (On le voit tout de suite lors du combat Yoda vs Dooku). Cette Forme implique de connaître toutes les ressources qu’un Jedi peut puiser dans la Force et ainsi dépasse les limites physiques.
Un combat sabre/sabre où l’un des combattants pratique cette Force est très impressionnant. Que ce soit celui entre Dooku et Yoda (sûrement le plus grand Maître de cette Forme de tout l’Ordre Jedi) où celui d’Obi-Wan et de Qui-Gon contre Darth Maul.
C’est d’ailleurs pour cette Forme que les mouvements de su ma furent inventés.
Rappel de ce que sont des su ma :
Ce sont des rotations dans les 3 dimensions de l’espace (3D ^^)
- le jung su ma : tournoiement sur soi-même (bas-haut)
- le ton su ma : saut périlleux (avant-arrière
- le en su ma : roue (droite-gauche)
Forme V, dite Shien. Mais qui fut connue ensuite sous le nom Djem So.
Les Jedi étaient pendant une longue époque appellés de part et d'autre de la galaxie, afin de garantir la paix dans cette dernière. La Forme V a surgi en même temps que la Forme V, et parallelement à cette dernière, afin de pourvoir à un besoin de la part de certains Jedi, qui voulaient plus de pouvoir.
Des Maîtres Jedi qui trouvaient que la Forme III pourrait devenir trop passive dans un futur proche avaient en effet devellopé la Forme V... En effet la Forme III pouvait rendre un jedi invincible, mais ce dernier n'avait pas forcement les moyens de pouvoir arreter ses adversaires.
Il s'agissait donc d'effectuer une sorte de "modification" de la Forme III pour la rendre plus offensive.
La Forme V se focalisa sur des mouvements d'attaques et de résistance avec le sabrelaser. Elle exploite la capacité du sabre à pouvoir bloquer un tir de blaster : contrairement à la Forme III qui se contente de le bloquer en un mouvement uniquement defensif, la Forme V se sert de cette capacité pour transformer le mouvement défensif en un offensif : Elle guide le renvoi du tir afin de blesser délibérement son adversaire.
L'attachement à la force et la determination de vaincre l'ennemi sont les caractéristiques philosophiques de cette Forme, que certains Jedi ont résumé par cette maxime :
"La paix par une puissance de feu supérieure."
Pour certains Jedi, la Forme V représente une dicipline digne, à même de répondre à toutes les situations. Pour d'autres, la Forme V semble être un focus innaproprié qui pousse à la domination d'autrui...
On notera que c'est cette Forme que choisi Anakin Skywalker, dans la course effrénée du pouvoir... Course que beaucoup d'autres Jedi faisaient aussi, même si le cas d'Anakin Skywalker est "à part"
La Forme VII
Cette forme, très récente, est le stade ultime de la maîtrise du combat au sabre laser. Si elle donne des aptitudes fantastiques, elle sets néanmoins dangereuse car elle s’approche de près aux techniques Sith du fait que pour la maîtriser, on doit puise dans ses émotions. Dans un combat, cela n’est donc pas sans risque.
Certains Jedi peuvent ainsi basculer vers le Côté Obscur. C’est pourquoi, c’est la seule Forme à ne pas être étudiée par les apprentis et que seuls les Maîtres les plus puissants sont à même de la pratiquer.
Cependant, si un Jedi est jugé apte à la maîtriser et, s’il le souhaite, peut l’apprendre en s’adressant à un instructeur de cette Forme.
C’est la plus imprévisible car les mouvements employés sont directs et audacieux et les attaques saccadées et décousues.
Le shun (tenu d’une seule main de son sabre en le faisant tourner à 360° pour accroître de la vitesse) est notamment utilisé pour cette Forme.
__________________________________________________________________________________________________________________________
(on notera d'ailleurs que le Shun étant ma spécialitée et Ray Park mon modéle il n'est guére étonnant que je me soit spécialisé dans le Vapaad. )
Bien sur il y a différent niveau de maitrise de 1 à 10 qui donne le droit de prétendre au titre de Maître Jedi (ce qui n'a rien a voir avec le titre de maitre donné par les niveaux inférieurs au niveaux qui leurs sont supérieurs et aux padawans aux "gradés").
Chaque niveau ne peut étre attribué que par quelqu'un possédant un niveau supérieur ... (au derniére nouvelle mon premier maitre cherche toujours un Maitre Jedi (donc de niveau dix) qui pourrait lui attribuer le titre ... mais il a du mal en Allemand ... Pour moi je suis toujours au niveau 8 et je dit heuresment qu'on ne peut pas régresser ! pasque j'ai un peu négligé mon entrainement ...
Sinon je voulais aussi précisser que le niveau neuf permet a celui qui l'a de faire ce qu'on appelle les Kai-Kan ce qui est en fait une Vélocitée tirée de l'histoire jedi d'aprés SW et des films en fait d'aprés nous ... (ce qui fait que tant que je n'arriverai pas au niveau de Ray Park je ne pourrait pas prétendre au niveau neuf ...)
Voila pour conclure je dit d'abord merçi de m'avoir lu mais aussi que cet uivers et extrement complexe mais qu'il ne demande pas mieux que de vous acceuillir !
May the force be with you !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire